Comment fonctionne le référencement Google ?

referencement-google

1ère tape : Le crawling

Google utilise des robots pour parcourir le contenu de vos pages. Ces robots passent d’un lien à un autre. C’est pourquoi le maillage interne de votre site internet est très important, une erreur 404 est fatale pour le référencement.

A savoir que Google accorde une priorité aux nouvelles pages qu’il découvre et aux pages mises à jour. C’est pourquoi il est très important de mettre à jour régulièrement votre contenu web.

2ème étape : L’indexation

En visitant chaque page, Google indexe la page et la range en fonction du thème, des mots clés, le contenu.

3ème étape : Le ranking

Lors de cette dernière étape, Google va classer la page web en fonction d’une multitude d’algorithmes mis en place pour déterminer l’importance de la page.

Google comprend de plus en plus les sens des mots, des synonymes et analyse le contenu autour du mot clé. Les pages dont la requête (mot clé) apparait dans la balise <title>, dans le contenu de la page, dans les sous-titres et dans les balises alt des images sont favorisées.

Il est inutile de surcharger la page avec le mot clé en question, Google n’aime pas du tout, il utilise des algorithmes et filtres chargés de déclasser les pages sur-optimisées.

Pour bien référencer votre page web, misez plutôt sur l’utilisation complète du champ lexical autour du mot clé.

Les éléments que Google prend en charge pour optimiser une page web

  • L’ergonomie de la page
  • La vitesse de la page
  • La popularité de la page
  • La pertinence de son contenu

A savoir :

  • La 1ère page draine 90 % de clic
  • Les 3 premiers résultats d’une page drainent 75 % de clic