10 conseils et astuces pour développer votre notoriété
1. Optimiser le référencement naturel
Avoir un site internet c’est bien mais référencé c’est mieux ! Pour cela, le site doit être optimisé pour le référencement naturel google. Il s’agit d’un travail assez long et fastidieux mais qui s’inscrit dans le temps en terme de référencement. Pour cela, il faudra prévoir des mots clés par page, optimiser les balises meta description, les images de votre site internet, la hiérarchisation des titres…
2. Le référencement payant SEA
Le référencement payant SEA (Google ads par exemple, sponsor sur facebook, instagram…) va vous permettre d’apparaître immédiatement en haut des résultats de recherche. La stratégie est ciblée par des mots clés spécifiques, lieux, tranche d’âge, secteurs…
Vous atteindrez rapidement votre cible et gagnerez des parts de marché.
L’inconvénient est que cette stratégie est payante mais tout investissement est important dans le développement de sa société. Il faut savoir donner pour recevoir. Je vous conseille d’utiliser cette méthode lorsque vous venez de mettre en ligne votre site internet, de manière à être immédiatement référencé tout en travaillant sur le référencement naturel Google de votre site, de manière à être référencé gratuitement par la suite.
L’avantage du SEA est l’audience apportée sur votre site, qui apportera un plus à votre référencement naturel (plus un site est visité, plus il est noté important et pertinent par Google).
3. L’email marketing – la newsletter
Avec du contenu pertinent, la newsletter est un outil qui favorise la notoriété de votre site internet. Un nouvel article en ligne, des informations à communiquer, un nouveau concept à présenter, des offres promotionnelles… Une manière simple et efficace de communiquer avec vos clients et vos prospects.
4. Un blog
Intégrer un blog sur votre site internet augmentera les chances de développer votre notoriété. Il suffit de rédiger des articles pertinents et enrichissants sur votre blog et de les partager sur les réseaux sociaux. Ces articles devront tenir une ligne éditoriale avec une régularité dans vos publications. Par exemple, 1 article par semaine, par mois…. Les articles devront être bien optimisé pour le référencement naturel Google. La globalité de votre site montera dans les moteurs de recherche.
5. Les backlinks ou échanges de liens
Il s’agit tout simplement d’échanger avec d’autres bloggeurs. D’autres écrivent des articles sur vous et pointent vers votre site et vous, en échange, vous rédigez des articles pour eux. Un échange de lien tout simplement qui augmentera votre visibilité.
6. Les réseaux sociaux
Créez une page Facebook, un compte instagram pour partager vos visuels ou photos de votre activité, un compte Linkedin pour cibler des professionnels, un compte Twitter… Vous pourrez également créer une communauté facebook tout en y glissant vos compétences. Vous pourrez partager vos articles de blog. Je vous conseille aussi de partager d’autres articles du même secteur d’activité que vous qui pourraient intéressés vos followers.
7. Utiliser les annuaires en ligne
Les annuaires en ligne, tel que Google my business, sont très efficace et augmente votre référencement. Une page Google my business est primordiale pour faire connaitre votre site internet. Elle vous permettra de vous référencé par votre lieu, indiquer vos horaires, vos services, vos tarifs et votre site internet en une seul coup d’oeil. D’autres annuaires sont intéressants aussi comme les pages jaunes, Yelp…
8. Etre présent sur d’autres sites
Participez à des forum, commentez d’autres sites internet, il s’agit d’être présent et d’apportez votre savoir faire et vos conseils sur d’autres plateformes et sites internet. Vous passerez pour quelqu’un d’expert dans votre secteur. Je vous le conseille pour gagner en impact, conquérir et rassurer vos futurs clients.
9. Se faire connaitre via d’autres supports
En plus du web, je vous conseille de créer d’autres supports de communication. Sur ces supports, vous pourrez communiquer votre site internet et vos compétences. Des flyers, cartes de visites, affiches, communiqué de presse… Pensez également à signer vos emails avec votre site internet et vos coordonnées !
10. Participez à des réunions d’échange
Je vous préconise de participez à des réunions d’entreprises. Que ce soit des conférences liées à votre secteur d’activité, des rencontres inter-entreprises, et même des tournois sportifs inter-entreprises, cela permettra d’échanger physiquement sur votre activité. Vous créerez ainsi de nouvelles relations, et pourquoi pas de futurs clients. Vous pourrez vous faire connaitre tout en communiquant votre carte de visite.
Besoin d’un graphiste ?
Pour toutes questions ou devis pour la réalisation de vos documents visuels, n’hésitez pas à me contacter par email à contact@julie-delporte.fr
Vous pouvez également consulter mon portfolio pour inspirations et idées créatives !